Article paru dans la Croix du Nord du 16 février 2018
Rencontre des huit assistants pastoraux de doyenné.
C’était une des premières fois que le diocèse de Cambrai réunissait ces assistants pastoraux de doyenné.
Sur les douze doyennés du diocèse de Cambrai, seuls trois - Cambrai, Pévèle,Scarpe et Avesnois - en sont, à ce jour, dépourvus. Douai est en cours de finalisation.
« Un beau temps de partage et d’avancée dans la connaissance mutuelle, un groupe soudé qui vit une sorte de belle fraternité » :
Voilà le sentiment de Jean François Gros, diacre permanent et APD de l’Ostrevant depuis septembre - à ce titre, c’est le petit dernier de l’équipe et seul représentant de la gent masculine.
Étaient aussi présents Isabelle Delannay, assistante ressources humaines, Yves-Marie Carpentier, président de l’association pour la gestion des agents pastoraux du
diocèse de Cambrai (AGAPDC) et le père Xavier Bris, vicaire général.
Doyen de l’Ostrevant, le père Gérard Lorgnier est venu présenter la carte de son
territoire, ses réalités économiques et son fonctionnement ecclésial.
Marie-Christine (l’aînée), Laurence, Noëline, Stéphanie, Catherine, Nathalie la benjamine et Jean-François ont ensuite partagé sur les joies et les difficultés d’une mission nouvelle, qui se cherche encore.
Seule Isabelle (Val de Sambre) manquait à l’appel.
Proximité, fraternité, partage de la mission, chaque baptisé ayant une part à prendre, voilà le projet à incarner dans chaque doyenné, à la suite de la « Lettre pastorale » de Mgr Garnier (Toussaint 2017).
Règlement intérieur, formations à venir, mise en place d’une journée diocésaine à
destination de celles et ceux qui assurent l’accueil dans les maisons paroissiales ont
été évoqués avant que rendez-vous soit pris pour une prochaine journée travail détente, en juin, dans le doyenné Escaut et Sensée.
Cette belle matinée s'est prolongée avec le temps du repas pris en commun avec l'ensemble des prêtres du Doyenné sur l'invitation de l'abbé Gérard Lorgnier
Ph. C (avec JFG)