Pépites des enfants

journée de retraite de communion du diocèse de Denain

Le 19 et 26 février 2020 ont eu lieu les retraites de communion pour les enfants de deuxième année de catéchisme. Ce temps fort les prépare à recevoir le corps du Christ, le second sacrement de leur cheminement de chrétiens. Même s'ils reçoivent une éducation chrétienne pour certains au sein de la Paroisse, pour d'autres à l'école,il nous semblait important de les initier d'avantage au mystère de l'eucharistie.

 

 


 Entourés de leurs catéchistes, de la responsable du doyenné en catéchèse, du Père Francis et des parents, et  après un rappel de leur baptême, ils ont pu s'attarder sur l'importance de l'Eucharistie . Les enfants ont été invités à rentrer dans le temps de Carême après avoir vécu un temps de réconciliation avec le Père Francis et le Père Rimaux. Ces deux journées se sont déroulées dans la joie, le partage, la bonne humeur, l'amitié... Le mercredi 26 février 2020 s'est clôturé par la Célébration des Cendres au cours de laquelle six enfants ont reçu un Évangile, offert par la Paroisse. Ceux qui fréquentent l'Institution Jean Paul II l'avaient reçu lors de la Célébration de Noël, qui s'était déroulée à l'École et offerts par le directeur de l'École.


 Nouveauté cette année pour notre paroisse, les enfants vont vivre leur premier pèlerinage à Lisieux. Marie-Lise et Carla se sont investies avec l'aide des parents pour l'organisation de ce pèlerinage, qui  revenait à 72€ par enfant. "Nous ne voulions pas que le prix de ce voyage soit un frein pour les familles, ainsi, nous avons mené des actions afin de réduire ce coût par la vente de pâtisseries faites par les parents et vendues à la fin de la messe. Nous voulions aussi que les enfants soient acteurs et responsables, chacun d'eux a vendu une grille. Nous avons participé au marché de Noël de l'École Jean Paul II et à l'Épiphanie, nous avons partagé la galette, avec les paroissiens. Le 8 mars 2020, nous ferons une vente de roses."
 Toutes ces actions ont remporté un réel succès, ce qui a permis de baisser le coût du Pèlerinage à 20€ par enfant !. Avec le reste de l'argent récolté nous offrons à chacun une écharpe de Communion brodée à leur prénom et à la date de la célébration, ainsi que le fleurissement de l'Église lors des deux messes de Communion.

Nous remercions l'ensemble des personnes qui nous ont aidé et soutenu. Courant mars, vous pourrez remettre vos intentions de prière à nos petits pèlerins, qui les confieront à Sainte Thérèse de Lisieux le 14 avril 2020.

Déroulée d'une journée de retraite de communion

La journée a commencé par un jeu sur la confiance. Il fallait se laisser guider alors que les yeux étaient bandés . Quelle expérience ! c’était pour mieux comprendre ensuite ce que le peuple hébreux avait pu ressentir en suivant Moïse.

Près du baptistère ;

Nous avons revu les symboles du baptême « on rentre dans Dieu, dans la grande famille des enfants de Dieu ». Le prêtre Francis nous a expliqué que l’eau donne la vie. On meurt avec le Christ pour ressusciter avec Lui. L’eau bénite c’est l’eau de Dieu. Le Saint Chrême c’est l’huile bénie par l’évêque le Jeudi Saint, lors de la messe Chrismale. Elle est parfumée. Par notre baptême nous sommes prêtre, prophète et roi. La signation sur le front est une marque indélébile, on sent Dieu. Il nous fait Roi. Les prêtres, lors de leur ordination, reçoivent cette huile au creux de leurs mains. Le cierge donné lors du baptême « c’est la lumière de Dieu qui nous éclaire et qui nous guide ». On prend cette lumière sur le cierge Pascal.

Nous avons alors fait mémoire du Jeudi Saint. Jésus a lavé les pieds de ses disciples par amour « parce qu’il est gentil et pour servir », pour être le serviteur des serviteurs. Comme les parents sont serviteurs des enfants lorsqu’ils prennent soin d’eux. Les enfants sont invités par Francis à être eux même serviteurs de leurs serviteurs en les aidant au quotidien en mettant la table, en aidant à la cuisine, en rangeant leur chambre…etc

Le Jeudi Saint, Jésus a aussi institué l’eucharistie. Nous nous sommes retrouvés autour de l’autel pour découvrir les objets et linges liturgiques (mettre photos et/ou nommer les objets en plus ex dans les burettes l’eau= la vie et le vin=sang de Jésus)

Le Père Francis a expliqué comment l’hostie devenait corps de Jésus. La communion c’est recevoir l’hostie. « C’est entrer dans Dieu, être ensemble » faire unité avec Dieu. Il vient en nous. Par le corps de Jésus, on apprend à être en relation avec les autres et avec Jésus.

La prière nous aide aussi par la verticalité (Par l’amour du Père qui descend au Fils) et le lien horizontal qui nous lie les uns aux autres par l’Esprit Saint) nous arrivons au signe de croix !

« PRIER c’est entrer en contact avec Dieu » et on commence toujours par le faire par le signe de croix. Nous avons vu que les objets et les couleurs des aubes symbolisaient quelque chose.

De retour à la salle, certains ont pu faire un tryptique du baptême de Jésus, d’autres par un jeu de cartes ont revu les objets liturgiques. Tous, (après un joyeux va et vient entre la lecture d’une BD de la Cène et un temps de confession), étaient alors à même d’écrire leur lettre d’engagement qu’ils lieront lors de leur communion.

Sacrée journée pour ces jeunes et ces parents venus nous rejoindre pour la prière et la photo souvenir !

Article publié par emmanuelle mordero • Publié le Mardi 10 mars 2020 • 746 visites

keyboard_arrow_up